24/05/2009
Si je n’engage pas de conversations, je n’existe pas !
Interview Corinne DENIS
Directrice des éditions numériques Groupe Express-Roularta
Si je n’engage pas de conversations, je n’existe pas !
R&S – Le profil de Corinne DENIS
Le groupe multimedia belge l’Express Roularta[1] est composé de plusieurs pôles : déco (Côté Sud, Est-Ouest, Maisons de France…), news (L’Express…), Eco (l’Expansion, l’Entreprise, Mieux vivre votre argent…), Culture (Classica, Lire, Studio Ciné Live…), Féminin-people (Point de vue…), Etudiants (l’Etudiant, Transfac)
Corinne DENIS dirige la Business Unit activités numériques de la filiale française du groupe. Cette entité, qui regroupe 45 personnes, gère à la fois les sites des marques papier et un portail Internet dédié aux activités numériques. Ce portail est décomposé en 3 pôles : News-Culture, Economie et Femmes.
R&S – Racontez-nous l’arrivée du numérique dans votre métier
R&S – Le Web révolutionne le monde de l’information. Quelle réponse les groupes de presse préparent-ils pour continuer d’exister ?
La première version du site de l’Express a été créée en 1994 sur Compuserve, une plateforme payante. C’était le 1er site d’information français ! Les sites des divers groupes de presse, comme celui de l’Expansion, ont fusionné au fur et à mesure de leur entrée dans le groupe l’Express.
Les groupes de presse vivent actuellement une véritable mutation. Pour la réussir, outre votre capacité à convaincre et embarquer dans votre vision ceux qui font du papier, il vous faut le soutien des marques.
L’activité Internet doit être originale, ne pas se réduire à mettre en ligne les articles de la presse papier. Nos lecteurs nous formulent des demandes spécifiques sur le web. Ils veulent de l’actu chaude, une mise en ligne immédiate de l’information, mais aussi des débats, du recul, de l’analyse et du décryptage de l’actualité. Les internautes attendent de nos portails Internet une véritable différenciation.
Nous avons développé une marque à part entière sur ce nouveau support. Nous nous servons de l’information produite par le groupe. Mais pas uniquement. Nous produisons notre propre information à l’aide d’une équipe de journalistes dédiés et des internautes. Nous organisons des conversations, créant ainsi de la proximité avec nos lecteurs en leur donnant la parole. Enfin, nous avons créé des services dédiés, comme l’aide à la création d’entreprise, la mise en relation avec des experts…
R&S – Comment organisez-vous les conversations sur vos portails ?
Si je n’engage pas de conversations, je suis un simple site compagnon, pas un site Internet, et je n’existe pas !
Hier, notre activité se résumait à créer puis à diffuser de l’information, de l’expertise que les gens achetaient en kiosque. Aujourd’hui, nous travaillons avec la blogosphère. Nous donnons la parole aux blogueurs, qui deviennent de véritables éditeurs de contenu, suivant une charte de bonne conduite édictée par mes services. Telle Géraldine Dormoy, animatrice du blog Café Mode sur la plateforme l’Express Styles, très influente sur sa communauté.
Les journalistes doivent comprendre qu’ils ne sont plus uniquement des diffuseurs d’information. Ils deviennent des animateurs, des débatteurs d’actualités. Ils doivent porter leur communauté, la faire vivre. Ainsi, ils lisent les commentaires suscités par leurs articles et participent à la conversation en prolongeant le débat. Ils peuvent également inciter les internautes les plus pertinents à s’inscrire sur l’Express Styles pour y ouvrir un blog, un peu à l’image de la plateforme Mediapart fondée par Edwy Plenel.
L’Express est très actif dans l’animation des conversations. En ce moment, nous construisons une nouvelle communauté autour de la Culture. Les internautes peuvent s’inscrire sur notre plateforme, échanger un peu comme sur Facebook, et publier des notes et des commentaires. Ils peuvent même décider de virer l’animateur ! Enfin, les internautes peuvent également acquérir des droits d’animation sur des domaines secondaires.
R&S – Que pensez-vous des réseaux sociaux ? Les utilisez-vous dans votre vie professionnelle ?
Les journalistes aiment beaucoup ces outils. Christophe Barbier[2] anime un groupe Facebook. Je suis présente sur Facebook, LinkedIn et Viadeo.
Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour récupérer de l’information, mener un début d’enquête. Car malgré tous les efforts que nous pouvons déployer, plus personne ne maîtrise son image numérique !
Les journalistes entretiennent une veille permanente sur ces outils. Ils « twittent » l’actualité en temps réel, utilisent les réseaux sociaux pour garder le contact avec leurs confrères, ou encore s’en servent comme d’un CV pour trouver des piges.
R&S – Et la vidéo ?
Nous produisons environ 60 vidéos par mois. On pourrait en produire beaucoup plus, mais ça coûte très cher ! Il vous faut des équipes de tournage, de montage, du matériel… La rentabilité est très difficile à atteindre sur ce support. C’est pourquoi nous développons actuellement des techniques de production de vidéos low cost. Nous avons également développé un partenariat avec DailyMotion.
00:05 Publié dans I- Une transformation sociétale irréversible | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reflexion, strategie, thinktank, conversation, denis